Coexistence de tissu musculaire lisse et strié squelettique

Les tissus musculaires striés squelettiques et les tissus musculaires lisses peuvent être observés à proximité l'un de l'autre sur une coupe histologique.
- Tunique musculaire de l'oesophage
- Vaisseau sanguin à proximité de tissu musculaire strié squelettique
Tunique musculaire de l'œsophage

Cette image montre un œsophage humain coupé transversalement.
Sa lumière plissée est bordée par une muqueuse ( épithélium épidermoïde, chorion de tissu conjonctif, musculaire muqueuse de tissu musculaire lisse). La muqueuse repose sur une couche de tissu conjonctif (la sous-muqueuse), elle-même reposant sur une double tunique musculaire qui, dans cette partie de l'œsophage, contient un mélange de cellules musculaires striées squelettiques et de cellules musculaires lisses.

Cette tunique musculaire est organisée en deux couches : une interne, circulaire, et, une externe, longitudinale. Cette disposition permet donc de comparer à la fois les incidences transversales et longitudinales des cellules musculaires striées squelettiques avec les mêmes incidences de cellules musculaires lisses.

Cette image montre des cellules musculaires coupées transversalement. A gauche, des cellules musculaires striées squelettiques où un "point rouge" est une myofibrille coupée transversalement. A droite, des cellules musculaires lisses montrent un diamètre variable. Chaque "point rouge" est une section de cellule au niveau de ses extrémités effilées.
Vaisseau sanguin à proximité de tissu musculaire strié squelettique

Cette image permet de comparer des cellules musculaires lisses coupées transversalement dans la paroi d'un vaisseau sanguin avec des cellules musculaires striées squelettiques, en CL ou en CT.
Les cellules musculaires lisses du vaisseau sanguin (artériole) sont bordées intérieurement par les noyaux aplatis des cellules endothéliales allongés dans le sens du flux sanguin.