Les cellules rameuses

Variété de cellules musculaires lisses, les cellules rameuses s'observent dans la paroi d'artères de calibre important comme l'aorte, appelées artères élastiques.

La section transversale de la paroi d'une artère de calibre important montre une lumière arrondie bordée par un endothélium.Vient ensuite une couche épaisse qui, à ce faible grossissement, apparaît acidophile. C'est dans cette couche, appelée media, que se localisent les cellules rameuses. Cette couche est limitée extérieurement par un tissu conjonctif.

Cette vue de la media montre les cellules rameuses sous-tendant les lames élastiques . Acidophiles, ces lames élastiques sont des feuillets de fibres élastiques, disposés concentriquement à intervalles réguliers. Leur étirement permet à la paroi de l'artère  de se déformer et donc d'encaisser le choc de la pression systolique. Leur retour progressif à l' état de repos maintient une pression sur le contenu de l'artère élastique durant la diastole cardiaque (phase de relaxation cardiaque).

Les cellules rameuses sont de courtes cellules musculaires lisses et aplaties, qui se terminent par de fines digitations s'ancrant dans les lames élastiques. Leur cytoplasme est acidophile. Leur noyau est ovoïde et central.

Cette autre vue montre des lames élastiques, particulièrement ondulées, sous-tendues par des cellules rameuses. Un peu de tissu conjonctif, dont les fibres collagènes sont colorées dans ce trichrome en vert par le vert lumière , comble les espaces entre les cellules rameuses.