Structure de l'arbre excréteur

Pour amener leur sécrétion à l'extérieur de l'organisme ou dans une cavité en communication avec l'extérieur de l'organisme, les unités sécrétantes des glandes exocrines soit débouchent directement à l'extérieur de l'organisme soit se servent de canaux excréteurs qui conduisent la sécrétion à l'extérieur de l'organisme.
La structure des canaux excréteurs permet de distinguer des glandes exocrines simples et des glandes exocrines composées .
Glandes exocrines simples

Les glandes exocrines simples peuvent ne pas posséder de canal excréteur.
Par exemple, l'unité sécrétante de la glande de Lieberkühn s'ouvre directement dans la cavité intestinale.

Les glandes exocrines simples peuvent utiliser un canal excréteur non ramifié.
Par exemple, l'unité sécrétante de la glande sudoripare eccrine déverse la sueur dans le canal sudorifère, canal excréteur de cette même glande. Grâce à ce canal excréteur non ramifié, la sueur pourra être amenée à la surface de l'organisme.

Chaque glande sébacée déverse sa sécrétion dans un follicule pileux par un court canal bordé d'un épithélium comparable à celui de l'épiderme.
Glandes exocrines composées

Les glandes exocrines composées utilisent un système de canaux excréteurs ramifiés.
Sur coupe, la coexistence de canaux excréteurs de calibres et d'épaisseurs de paroi différents est un argument pour l'existence d'un arbre excréteur ramifié. Par exemple, sur cette vue de glande salivaire ( Parotide ), deux types de canaux excréteurs sont visualisés   : le canal intercalaire (étroit et constitué d'un épithélium simple cubique reposant sur une lame basale) et le canal de Pflüger qui lui fait suite (plus large et constitué d'un épithélium simple cylindrique reposant sur une lame basale et présentant des replis basaux).