Unités sécrétantes pure ou mixte

Les unités sécrétantes sont qualifiées de " pures " lorsqu'elles sont constituées par un seul type de cellules glandulaires.  Elles sont qualifiées de " mixtes " lorsqu'elles sont constituées d'au moins deux types de cellules glandulaires. Par extension, des glandes contenant un seul type de cellule glandulaire seront qualifiées de pures ; des glandes montrant au moins deux types de cellules glandulaires seront qualifiées de mixtes.
Unité sécrétante (glande) pure

La glande salivaire parotide , dont tous les acinus sont constitués de cellules séreuses, peut être qualifiée de pure. 
Un agrandissement d'un acinus séreux montre les cellules acineuses de forme pyramidale qui le constituent, bordant une cavité centrale très étroite. Cette cavité, où est déversée la sécrétion, est en communication avec le canal excréteur.
Unité sécrétante (glande) mixte

Les glandes salivaires sous-maxillaires et sublinguales peut être qualifiée de mixte car certaines unités sécrétantes sont constituées à la fois de cellules séreuses et de cellules muqueuses à pôle apical fermé.
Cet agrandissement montre l'agencement des cellules glandulaires au sein d'une unité sécrétante mixte. Cylindriques, les cellules muqueuses (à pôle apical fermé) montrent un noyau aplati au pôle basal et des grains de mucigène mal colorés occupant tout le cytoplasme. Les cellules séreuses sont rejetées sur la partie aveugle des unités sécrétantes dans le croissant de Gianuzzi. Des canalicules intercellulaires permettent l'écoulement du produit de sécrétion vers la lumière de l'unité sécrétante.