Eléments constitutifs des tissus cartilagineux

Comme tous les tissus conjonctifs, le tissu cartilagineux est constitué de cellules fixes ( chondroblastes - chondrocytes ) ou étrangères (chondroclastes) , dispersées dans une matrice extracellulaire ou substance cartilagineuse abondante.
Cellules fixes

Issus de la transformation par métaplasie des fibroblastes du feuillet interne du périchondre , les chondroblastes sont les jeunes cellules cartilagineuses qui synthétisent la substance cartilagineuse. Leur noyau ovale et clair situé dans un cytoplasme plus abondant, permet de les distinguer des fibroblastes dont on ne voit que le noyau condensé et allongé.

Les chondrocytes occupent des cavités situées dans la matrice extracellulaire, les chondroplastes. La zone péricellulaire plus dense qui limite le chondroplaste est appelé capsule. Les chondrocytes sont donc complètement entourés de matrice extracellulaire qu'ils entretiennent par leurs sécrétions. Ces cellules se rétractent souvent lors de la fixation des tissus (cet artefact permet de visualiser les chondroplastes). Les chondrocytes peuvent accumuler des inclusions lipidiques dissoutes par les techniques classiques d'inclusion des tissus dans la paraffine.
Cellules étrangères

D'origine monocytaire, les chondroclastes résorbent les tissus cartilagineux. Il s'agit de cellules géantes (multinucléées) à cytoplasme légèrement basophile. Les chondroclastes sont toujours situés à proximité de chondrocytes hypertrophiés et dégénérés (ici, près de la face diaphysaire d'un cartilage de croissance d'un os long).
Matrice extracellulaire ou substance cartilagineuse

La matrice des tissus cartilagineux hyalins apparaît, en MO à fond clair, amorphe car les fibres de collagène de type II et la substance fondamentale qui la constituent ont le même indice de réfraction. Les fibres de collagène de type II sont faiblement colorées par le troisième colorant des colorations topographiques classiques.
La matrice extracellulaire des tissus cartilagineux élastiques contient, en plus des fibres de collagène de type II, de très nombreuses fibres élastiques, colorées ici en rouge-violacé par la fuchsine-paraldéhyde. Ces fibres anastomosées forment un réseau dense autour de chaque chondrocyte : elles confèrent à ce tissu cartilagineux sa grande capacité à subir des déformations.